Agenda Culturel

 

 

 

 

 

 

François BOHER

 

 

 

 

François Boher (1769-1825) : La question de la représentation sociale d’un artiste roussillonnais au tournant des XVIIIème et XIXème siècles. par Aurore Toureille,

doctorante en histoire de l'art, UPVD

 

François Boher  (1769/1825) est un homme clé pour comprendre l’histoire culturelle de Perpignan au tournant du XVIIIème et du XIXème siècle, période de transition entre l’Ancien Régime et le monde moderne. La Révolution française et la guerre du Roussillon rendent difficile l’épanouissement de l’art dans le département des Pyrénées-Orientales.

Pourtant, dans ce contexte troublé, François Boher réussit à mettre en place un premier enseignement artistique à travers l’Ecole centrale puis l’école gratuite de dessin. Peu de travaux existent sur cet homme ; ils sont anciens : des érudits locaux ayant tenté quelques biographies sommaires à la fin XIXème siècle, essentiellement anecdotiques. En étudiant et croisant de manière inédite les archives, notamment sa correspondance, ses nombreux écrits et ses œuvres, il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur la vie de cet homme.

En filigrane la société locale qui apparaît, sa réception aux idées de François Boher, ou au contraire, ses réticences. Ainsi, au travers de la vie d’un homme, c’est toute une société qui se dévoile.